Comprendre les principes de l’harmonisation d’une gamme va vous permettre d’améliorer votre approche de l’improvisation et de la composition. L’harmonisation vous permet en effet de comprendre la relation entre la mélodie et l’harmonie. Par exemple, en regardant simplement les accords d’un morceau, vous serez capable d’en déduire sa tonalité et donc de savoir quelles gammes utiliser. Par ailleurs, en utilisant les accords d’une gamme donnée, vous serez sûrs de pouvoir improviser avec cette gamme. Et comme ces accords sont nés des notes d’une même gamme, vous serez sûrs qu’ils sonneront particulièrement bien ensembles. Enfin, ils vous donneront les outils pour comprendre les cadences harmoniques, et comprendre comment créer des harmonies et des mélodies peu ou jamais (ça, c’est plus dur) entendues. Commençons donc par l’harmonisation de la gamme majeure.
Définition : L’harmonisation d’une gamme correspond à la construction d’accords avec les notes de cette gamme.
Construire des accords de 3 et 4 sons
Pour construire des accords à partir d’une gamme, nous allons utiliser les degrés I, III et V pour les accords à 3 sons et y ajouter le degré VII pour les accords à 4 sons.
En effet, les accords de trois notes, aussi appelés triades (que vous connaissez mieux sous le nom d’accords majeurs et mineurs, ce qui en soi est une simplification) sont construits à partir de :
- la tonique, qui donne le nom de l’accord
- la tierce, qui détermine si l’accord est mineur ou majeur
- la quinte, qui renforce la consonance ou la dissonance si elle est diminuée, mais nous reviendrons là-dessus ultérieurement.
Ajoutez à cela la 7ème, et vous avez les outils de base pour vous lancer dans le jazz, la bossa, la country, etc. Pour les débutants, je vous ai mis un fichier pdf représentant quelques accords de VII de base disponibles en téléchargement.
Harmonisation de la gamme de C majeur
Prenons l’exemple de la gamme de C. Pour harmoniser cette gamme, revoyons d’abord les notes de la gamme de C et leurs degrés correspondants :
Degrés de la gamme de do
Prenons maintenant les notes, et construisons leurs accords respectifs :
Harmonisation de la gamme de do majeur
Ainsi, les triades de la gamme de C sont : C, Dm, Em, F, G, Am, Bdim.
Les accords de 4 sons de la gamme de C sont : C7M, Dm7, Em7, F7M, G7, Am7, Bm7(5b).
Si vous êtes débutant, je vous recommande de rester sur les triades, et de revenir sur ce cours quand vous aurez approfondi le sujet et quand vous commencerez à utiliser les accords de 7.
Pour l’instant, retenez la formule suivante qui marche avec toutes les gammes majeures :
Accords à trois sons | I | IIm | IIIm | IV | V | VIm | VIIdim |
Accords à quatre sons | I7M | IIm7 | IIIm7 | IV7M | V7 | VI7m | VIIdim |
Harmonisation de G majeur
Si on prend la gamme de G pour finir d’illustrer notre propos :
G – A – B – C – D – E – F#
Accords à trois sons | I | IIm | IIIm | IV | V | VIm | VIIdim |
G | Am | Bm | C | D | Em | F#dim | |
Accords à quatre sons | I7M | IIm7 | IIIm7 | IV7M | V7 | VIm7 | VIIm7(5b) |
G7M | Am7 | Bm7 | C7M | D7 | Em7 | F#m7(5b) |